Comment minimiser les dépenses liées à la réparation de tuyau gelé en hiver ?
Quand la saison froide arrive, il est important pour tous les foyers d’avoir un système de chauffage adéquat et d’un contrôle plombier. La raison pour laquelle ces derniers sont nécessaires est que les tuyaux et conduits sont plus vulnérables aux cassures en hiver qu’en été. Remplacer un système sanitaire entier serait trop coûteux : que faire pour économiser sur les interventions et réparations ?
Une vérification avant chaque changement de saison
Il est nécessaire de faire un contrôle régulier de vos conduits pour être sûr que ces derniers ne sont pas trop fins ni trop endommagés pour survivre à l’hiver. Par ailleurs, après la canicule de l’été, les tuyaux deviennent plus fragiles, car la température a pu faire fondre un conduit ou deux. En faisant un bilan de votre système sanitaire, vous pourrez alors repérer les soucis de plomberie qui pourraient se présenter. Ensuite, il est nécessaire de connaître la durabilité de vos tuyaux pour les pluies d’automne et les inondations qui vont suivre. La paroi déjà plus fine peut alors être percée en raison de la forte pression d’eau. Dans le cas où le tuyau survit ce problème, il est possible que le conduit ne puisse pas résister à la baisse de température. Par conséquent, le gel pourra trouer le tuyau d’une manière ou d’une autre, si ce dernier a été affaibli au cours des saisons précédentes.
Prévenir les interventions et les urgences
Mis à part les maintenances et les contrôles réguliers, il est important d’avoir les outils et matériaux nécessaires sous la main en cas d’accident. Cela vous permettra de ne pas être pris au dépourvu en cas de panne. Pour remédier rapidement et efficacement à votre souci sanitaire, il est recommandé d’acheter un tuyau de rechange ou un produit pour reboucher le conduit. Ces derniers sont généralement en vente dans les quincailleries dans votre quartier. En cas de doute, vous pouvez toujours faire appel à un expert en plomberie pour vous donner les bonnes adresses et les prix abordables en ce qui concerne les pièces de rechange. En général, ces outils sont vendus sous forme de trousse. Elles peuvent être complètes ou juste avoir les essentielles, mais elles sont toujours vendues à des prix raisonnables. Le but est d’être toujours bien préparé en cas d’urgence après les heures de travail ou au cours du weekend. Vous pourrez alors éviter les problèmes de matériels que cela soit en pleine nuit ou durant un jour férié.
Les astuces pas chères pour réparer un tuyau gelé
L’une des astuces implique l’utilisation d’un collier de serrage pour une réparation provisoire. Il est à noter que la plupart des solutions proposées peuvent durer plus longtemps que prévu. Toutefois, cela n’empêche pas que les interventions définitives qui demandent un remplacement intégral du tuyau sont recommandées. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, il est possible de boucher le trou à partir d’un collier. Il faut limer le tuyau avec une lime pour métal, s’il est en cuivre, pour lisser la surface de ce dernier. Il est important d’aplanir les formes du tuyau pour la pose du collier.
Une autre astuce utilisée pour remédier au tuyau gelé est de remplacer la partie percée par un nouveau conduit. Il est nécessaire de connaître le diamètre de ce dernier : par la suite, il suffit de placer le nouveau conduit à partir de collier de serrage ou de ruban de téflon pour que le système de plomberie soit réparé. Dans le cas où vous n’avez ni de tuyau ni de collier, il est toujours possible de boucher le trou par une pâte adhésive ou du plastique. Il ne vous reste plus qu’à planifier l’intervention de votre plombier pour une date adaptée à votre agenda et votre portefeuille.