Le dégât des eaux à Paris fait partie des sinistres les plus fréquents se produisant à l’intérieur d’un immeuble ou d’une maison. Une simple fuite peut engendrer des dommages considérables si elle n’est pas réglée à temps. Ce problème est en effet couvert par votre assurance habitation et nécessite l’intervention d’un artisan plombier à Paris.
Qu'est ce qu'un dégât des eaux ?
Le dégât des eaux est décrit comme un large nombre de pertes causées par infiltration de l’eau. Il peut s’agir d’une fuite, d’une rupture, d’une obstruction ou d’un débordement au niveau des conduits non enterrés, de la citerne à mazout, de la baignoire ou des branchements du chauffage central. Ce sinistre peut être causé par l’écoulement de l’eau à travers les toitures ou par les joints étanchéité aux contours des installations sanitaires et au travers des carrelages. Le dégât des eaux peut occasionner des dégradations sur les embellissements de votre habitat à Paris (peintures, moquettes, papier peint…), des dommages immobiliers dans les parties privatives (plâtres, carrelages, parquet) et des dommages immatériels correspondant à la privation de jouissance.
Ce débordement peut se produire chez vous et seul votre domicile a été touché, mais il peut aussi venir de vos voisins et endommager le vôtre. Dans d’autres cas, il peut survenir de votre logement et engager votre responsabilité envers un tiers, surtout dans le cadre d’une copropriété à Paris. Le dégât des eaux à Paris peut avoir lieu par la vétusté, le manque d’entretien des équipements ou des installations et par l’inadvertance.
Que faire face à un dégât des eaux ?
Si vous êtes victime d’un dégât des eaux à Paris, sachez que les premiers gestes sont déterminants pour éviter que la situation s’exacerbe. Pensez immédiatement à couper l’arrivée de l’eau au compteur pour éviter une hausse de votre facture ainsi que l’électricité en gage de sécurité. Il en va de même si l’écoulement vient de vos voisins. Si ces derniers ne sont pas présents dans leur domicile, avertissez le concierge ou le gardien afin de couper l’eau dans l’ensemble de l’immeuble. N’oubliez surtout pas de prendre des photos pour examiner l’ampleur des dommages lors d’une éventuelle expertise à Paris. Conservez également tous les biens endommagés, car votre assureur a besoin d’un maximum d’indications avant de procéder à l’indemnisation s’il le faut.
En cas de dégât des eaux à Paris ou d’inondation, contactez un professionnel comme l’entreprise de Plomberie Uzan à Paris pour localiser l’origine du sinistre et le résorber. Cela est crucial pour éviter que les murs et les sols ne se détériorent rapidement, que les peintures ne s’effritent ou que les conduits électriques ne provoquent de gros accident à cause de l’humidité.
Qui paye l'intervention du plombier ?
Si le dégât des eaux à Paris provient de votre domicile et que c’est votre voisin qui en est la victime, il est fondamental de procéder à une recherche de fuite pour savoir exactement qui est le responsable, d’où l’intérêt de la mise en place du constat amiable. Ce dernier doit être adressé à la compagnie d’assurance du lésé, à l’assurance de l’auteur du sinistre ainsi qu’à l’assurance du syndic de copropriété. Vous disposez de 5 jours pour effectuer la recherche de fuite afin de connaître si le dégât des eaux vient des parties privatives ou communes.
Si l’origine de la fuite vient de chez vous et seul votre domicile est concerné, donc les frais du plombier à Paris seront à votre charge. Si vous êtes locataire, alors votre assurance habitation pourra les couvrir. Si l’incident concerne les parties communes, alors ce sera la copropriété qui va s’en charger. Par contre, si la fuite touche les canalisations, le propriétaire se doit de payer l’intervention de l’artisan plombier.
Vous êtes confronté à un dégât des eaux et avez besoin d'une intervention d'urgence ?