Quand vous avez un budget prédéfini pour vos dépenses en eau, il est nécessaire de prendre des mesures au quotidien. Pour réduire votre consommation et diminuer votre facture d’eau, voici quelques conseils pratiques.
Adopter les bons gestes au quotidien
Il existe de nombreuses habitudes au quotidien qui entrainent l’augmentation de la facture d’eau. Il suffit que vous soyez en retard au travail pour oublier de fermer votre robinet de douche ou celui de votre évier. Les gens n’y pensent pas souvent, mais ce genre d’oubli peut entrainer une dépense conséquente en s’accumulant.
Pour éviter d’avoir une facture élevée à cause de ce genre d’oubli, il est recommandé de toujours vérifier les robinets avant de partir. Même si la vérification implique un retard de quelques minutes, il est préférable de le faire que de payer un surplus pour une consommation mal gérée.
Vérifier que votre plomberie ne présente pas de fuite
Si vous vérifiez et fermez déjà toutes vos sorties d’eaux lorsque vous sortez, mais que votre consommation d’eau ne change pas, cela veut dire qu’il y a surement une fuite dans votre système de canalisations. Cette dernière peut être due à un robinet ou une jointure mal vissée. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un plombier pour vérifier l’état de vos conduits. De cette façon, vous serez sûr que votre pommeau de douche ne fuit pas plus que la normale. Vérifier votre système sanitaire personnellement et par l’intermédiaire de votre expert en plomberie sont les premiers gestes à avoir pour réduire sa consommation d’eau.
Être responsable de sa consommation avant tout
Il est évident que limiter son utilisation de l’eau n’est pas possible si vous n’êtes pas en mesure de connaitre la quantité approximative de votre consommation. Une fois que vous savez comment vous dépensez l’eau au quotidien, il est possible de réduire petit à petit le montant de votre facture mensuelle. Un exemple concret est que vous serez capable de calculer combien et comment vous utiliser de l’eau pour la douche et les tâches ménagères pour réduire la consommation en fonction de vos besoins.
Restreindre la consommation des appareils électro-ménagers
Une autre astuce utile pour réduire votre dépense en eau est de connaitre combien consomment les appareils électro-ménagers en matière d’eau. Il est bon de savoir que lors de l’achat d’une machine à laver, vous pouvez choisir une machine de petite taille et qui ne dépense pas autant de liquide lorsque vous choisissez un cycle de lessive. Il en est de même pour les moteurs qui pompent l’eau. Le but est de gérer la consommation en eau de vos appareils, ainsi que celles des membres de votre foyer ou de votre établissement professionnel pour réduire et contrôler votre dépense quotidienne, hebdomadaire et mensuelle.
Recourir aux limiteurs et outils de pression
Un autre moyen de réduire votre facture de consommation d’eau est d’utiliser des gadgets derniers cris tels que les limiteurs de pression et les mousseurs. Les limiteurs d’eau sont des mécanismes qui permettent de réduire la pression de l’eau au niveau d’un système sanitaire comme le pommeau de douche ou les éviers de cuisine. De cette façon vous ne dépenserez plus autant d’eau durant un bain ou en faisant la vaisselle. Le mousseur est également un autre outil pratique pour diminuer votre consommation d’eau. Ce dernier est utilisé pour transformer l’eau envoyée à travers le robinet en mousse pour réduire la quantité d’eau de manière considérable. Ces gadgets sont en vente dans les quincailleries ou les supermarchés, et vous pouvez demander conseil à votre plombier pour choisir le matériel le plus adapté.
En appliquant les astuces citées précédemment, vous verrez une nette diminution de votre consommation et une baisse conséquente de votre facture d’eau.