01 84 14 86 34

Machine à laver qui ne se vide pas ? Causes et solutions efficaces


Les principales causes d'un problème de vidange de machine à laver

Obstruction du tuyau de vidange

Un problème fréquent empêchant la vidange de votre machine à laver est le tuyau de vidange (ou d’évacuation) qui se bouche.

Des débris tels que des résidus de lessive, des peluches ou des petits objets coincés peuvent bloquer le passage de l'eau, et donc provoquer un problème de vidange.

Filtre de la pompe à eau obstrué

Le filtre de la pompe à eau, destiné à retenir les petits objets ou saletés, peut lui aussi se boucher.

Lorsque ce filtre ou les impulseurs de la pompe sont obstrués, l'eau ne peut pas être évacuée correctement.

Panne mécanique de la pompe de vidange

La pompe à eau elle-même peut être à l'origine de la panne en cas de défaillance mécanique. Si la pompe est endommagée ou usée, elle ne parviendra plus à expulser l'eau.

Courroie d'entraînement cassée

Si votre machine est équipée d'une courroie d'entraînement, une rupture ou un relâchement de celle-ci peut empêcher le fonctionnement correct de la pompe.

Interrupteur de couvercle défectueux

Un autre élément souvent négligé est l'interrupteur de couvercle.

Si cet interrupteur, qui détecte si le couvercle ou la porte sont fermés, est défectueux, la machine ne démarrera pas le cycle de vidange.

Problèmes de système de plomberie

Si l'eau sort avec succès de la machine, mais qu'elle s'écoule du tube du support de vidange ou recule dans la cuve, le problème est probablement un bouchon de vidange traditionnel dans vos tuyaux de plomberie.

Étant donné que de petites fibres de tissu sont régulièrement rincées à travers le système, il est courant que des bouchons de vidange se forment dans les tuyaux de plomberie qui drainent la machine à laver machine à laver draine.

Un drain bouché fait remonter l'eau dans le tuyau d'évacuation et se répand sur le sol. Dans ce cas, il faut généralement procéder à un débouchage de vos canalisations.

Identifier ces causes rapidement vous permet de limiter les dégâts et d’éviter des réparations coûteuses.

Maintenant que vous avez une idée des causes possibles, voyons comment diagnostiquer votre machine à laver et la déboucher efficacement.

vidange impossible machine à laver

5 étapes pour déboucher votre lave-linge

Avant de contacter un plombier ou de songer à remplacer votre appareil, vous pouvez commencer par quelques étapes pour tenter de résoudre le problème vous-même.

Attention, avant de procéder à toute manipulation, pensez à débrancher votre machine électriquement pour éviter tout risque d'électrocution.

tuyau de vidange machine à laver

Étape 1 : vérifier le tuyau de vidange

La première chose à faire est de vérifier si le tuyau de vidange (ou d’évacuation) n'est pas obstrué.

Retirez-le de son emplacement et assurez-vous qu'il n'y a pas de plis ou d'obstruction en soufflant dedans ou grâce à un câble déboucheur. Généralement, il se trouve derrière la machine ou dans une canalisation proche.

Éventuellement, nettoyez-le à l'eau chaude savonneuse pour éliminer les résidus qui peuvent bloquer le passage de l'eau.

Étape 2 : contrôler la pompe à eau

Si votre tuyau de vidange est en bon état, il faut alors vérifier la pompe à eau elle-même.

Accédez-y en retirant le panneau arrière ou en démontant la partie inférieure de votre machine.

Vérifiez visuellement si la pompe est obstruée par des objets ou des saletés. Si c'est le cas, retirez-les et nettoyez la pompe avant de la remettre en place.

Étape 3 : vérifier le filtre de la pompe à eau

Lorsque la pompe n'est pas obstruée, vérifiez le filtre qui se situe à côté. Il peut être bouché par des résidus de lessive ou de petits objets.

Retirez-le et nettoyez-le soigneusement pour éliminer les débris qui peuvent provoquer une obstruction.

Étape 4 : contrôler l'interrupteur de couvercle

Si le tuyau d'évacuation et la pompe sont en bon état, l'interrupteur de couvercle est sûrement défectueux.

Pour le vérifier, retirez-le et testez-le avec un multimètre. Si nécessaire, remplacez-le pour permettre à votre machine de fonctionner correctement.

Étape 5 : nettoyer le système de vidange

Si toutes ces étapes n'ont pas résolu votre problème, la dernière option est de vérifier et nettoyer tout le système de vidange, du tuyau d'évacuation aux conduits internes de la machine.

Pour cela, vous pouvez utiliser un déboucheur chimique ou faire appel à un professionnel pour un nettoyage en profondeur. 

Bon à savoir

Les méthodes pour déboucher une machine à laver peuvent également s'appliquer en partie à un lave-vaisselle.

Si votre lave-vaisselle ne se vidange plus correctement, pensez à vérifier le tuyau d'évacuation, nettoyer le filtre et inspecter la pompe

Éviter les pannes de vidange : nos conseils pour nettoyer votre machine à laver

Pour éviter les pannes de vidange, il est important d'entretenir régulièrement votre machine à laver. De simples gestes peuvent prolonger sa durée de vie et éviter des coûts de réparation trop importants.

Voici quelques conseils à suivre pour prévenir les problèmes de vidange :

  • Ne surchargez pas votre lave-linge. Cette surcharge peut mettre une pression trop forte sur la pompe et causer des dommages.
  • Nettoyez régulièrement le filtre de la pompe à eau pour éviter les obstructions.
  • Vérifiez fréquemment l'état du tuyau d'évacuation et remplacez-le si nécessaire.
  • Évitez de laver des objets trop volumineux ou des matériaux qui peuvent se décomposer dans votre machine (mouchoirs en papier ou morceaux de tissu). Pensez alors à bien vider vos poches.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre machine à laver et éviter les frustrations liées aux pannes de vidange.

N'oubliez pas également de faire appel à un plombier professionnel pour une révision complète afin de détecter d'éventuelles anomalies et prévenir des problèmes futurs.

Conclusion

La panne de vidange sur machine à laver est un problème courant, mais heureusement, elle est souvent facile à résoudre si l'on sait comment s'y prendre. En identifiant rapidement les causes possibles et en suivant des étapes simples de diagnostic et de débouchage, vous pouvez à la fois éviter des coûts de réparation élevés, et prolonger la durée de vie de votre lave-linge.

Cependant, si vous n'êtes pas certain de la source du problème ou si vous n'arrivez pas à le résoudre, il est toujours préférable de faire appel à un plombier professionnel.

Soyez proactif, vigilant et prêt à intervenir rapidement pour éviter que de petites pannes ne se transforment en gros problèmes !


Articles similaires

BESOIN D'UN CONSEIL ?

Laissez votre numéro, notre équipe vous recontacte dans les plus brefs délais.

Envoyé !

Erreur serveur

Derniers articles

Quel radiateur choisir pour sa salle de bain ?

Que faire si un tuyau éclate?

Comment réagir face à une faible pression d’eau ?

Catégories

Création et référencement du site par Création site internet artisan