Les dégâts d'eau sont la deuxième cause de réclamations d'assurance de biens. Les fuites qui ne sont pas contrôlées peuvent causer une dépense importante pour la restitution des dommages et les propriétés peuvent prendre des mois à se dessécher avant que les réparations puissent être complétées. Vous devrez peut-être déménager dans des locaux alternatifs afin de continuer à fonctionner.
Des incidents où une petite fuite d'eau peut rapidement dégénérer en une perte beaucoup plus importante. Alors que votre police d'assurance peut fournir une couverture en cas de perte assurée, elle ne peut pas compenser les inconvénients et les perturbations que vous pourriez subir.
Agir rapidement lorsque vous découvrez une fuite d'eau peut faire la différence entre un petit travail de nettoyage ou des dommages et inconvénients importants.
Les causes communes des fuites d'eau
Les sources de fuite d’eau peuvent varier d’une situation à une autre. Parfois, on peut détecter rapidement l’origine de la source et d’autres fois, la détection est difficile et requiert l’expertise d’un artisan plombier à Paris. Celui-ci détient les compétences et les équipements nécessaires pour venir à bout d’une fuite d’eau dans votre maison. Voici quelques causes communes des fuites d’eau auxquelles il faut faire attention pour éviter une situation d’urgence.
• Défaillance de la tuyauterie, y compris les raccords à compression et les raccords à pression : les tuyaux souples utilisés pour raccorder les lave-linge et les lave-vaisselle et par suite de la corrosion des tuyaux en cuivre
• Défaillance de la vanne, y compris les robinets sphériques dans les réservoirs d'eau
• Tuyauterie gelée due au manque de chauffage et / ou d'isolation
• Mauvais travail effectué par un plombier non expérimenté
• Équipements défectueux
Conseils pour prévenir les fuites
• Vérifiez régulièrement votre robinet d'arrêt pour vous assurer qu'il s'allume et s'éteint facilement
• Faire inspecter et entretenir régulièrement la tuyauterie par un plombier professionnel accrédité. Nous disposons d’une équipe d’artisans plombiers disponibles pour intervenir chez vous rapidement.
• Tenez-vous au courant de l'entretien simple, comme changer les rondelles et fixer les robinets qui s'égouttent
• Vérifier la corrosion des réservoirs d'eau et des bouteilles et faire en sorte que les systèmes de chauffage central soient entretenus chaque année
• Retarder ou adapter le chauffage à la tuyauterie exposée où il y a un risque de gel
• Si la propriété est inoccupée pendant une période prolongée, envisagez d'isoler et de vidanger l'approvisionnement en eau ou assurez-vous que le chauffage de la propriété soit maintenu (Notez que ceci peut être une condition de votre police d'assurance).
• Ne jamais laisser le bouchon dans les bassins d'eau ou les baignoires
• Installer des dispositifs de détection de fuites dans les zones à haut risque. Ces appareils détecteront une fuite d'eau dans les premiers stades et déclencheront une alerte. Ils peuvent également être liés aux systèmes de gestion des bâtiments et peuvent être en mesure d'isoler l'alimentation en eau de la propriété afin de réduire les dommages.
• Les dispositifs de détection de débit peuvent également être pris en compte. Ceux-ci surveillent l'écoulement de l'eau dans la tuyauterie de votre propriété et l'isolent si des conditions d'écoulement anormales sont détectées.
Que faire si vous trouvez une fuite ?
Saviez-vous que la perte d'eau potentielle d'un tuyau d'éclatement peut atteindre 400 litres par heure - c'est à peu près la même chose que quatre baignoires pleines d'eau! Donc, chaque fois que vous trouvez ou suspectez une fuite, prenez des mesures immédiates.
- Éteignez votre approvisionnement en eau au robinet d'arrêt principal
- Éteignez l'électricité et le chauffage
- Vidangez les systèmes d'eau en allumant vos robinets
- Si c’est sécuritaire, retirez les articles qui risquent d'être endommagés dans un endroit sec
- Si l'eau s'infiltre à travers les plafonds et que vous pouvez le faire en toute sécurité, essayez de le recueillir dans un récipient approprié.
- Encore une fois seulement s'il est sécuritaire de le faire, si un plafond est bombé, vous pouvez envisager de le percer pour libérer l'eau et empêcher l'effondrement du plafond.