Le métier de plombier chauffagiste à Paris a de quoi séduire les jeunes générations, car le secteur du bâtiment ne connaît pas de crise. Puisque les services d’un plombier-chauffagiste sont très demandés à Paris, on peut dire que cette profession fait partie des activités les plus dynamiques et durables dans le domaine du BTP.
Quel est le salaire d'un plombier chauffagiste à Paris ?
Un plombier chauffagiste dispose en effet d’une double compétence et intervient dans n’importe quel type de chantier notamment une habitation individuelle ou collective, les hôtels-restaurants, les bureaux…
Un artisan plombier chauffagiste apparaît en première ligne dans l’optimisation de l’efficience énergétique d’un bâtiment à Paris pour aider son client à réaliser des économies d’énergie. Cela arrive parce que les équipements suivent l’évolution et sont techniquement performants tout en s’impliquant aux énergies renouvelables. L’artisan chauffagiste effectue également des travaux pour le dépannage et la maintenance de premier niveau et l’évolution des réseaux fluides.
Cette carrière offre aux jeunes des débouchés variés et intéressants à Paris en allant de l’installation à la rénovation des sanitaires, des réseaux de distributions d’eau dans un local, des équipements de chauffage, de rafraîchissement ou de ventilation. Un plombier chauffagiste se doit de réaliser les travaux en étroite collaboration avec les autres corps de métier. Il peut travailler pour son propre compte de manière autonome ou pour le compte d’une société comme l’entreprise de plomberie Art Plombier Paris.
Le salaire d’un plombier chauffagiste à Paris dépend particulièrement de la formation qu’il a suivie, de son expérience ainsi que de l’évolution de son métier. Il faut savoir que c’est un secteur d’activité très prometteur où un plombier chauffagiste débutant peut gagner un salaire brut de 1500 euros par mois, tandis qu’un plombier chauffagiste plus expérimenté obtient jusqu’à 2800 à 5000 euros par mois.
Quelles formations faire pour être plombier chauffagiste ?
Il existe plusieurs manières pour devenir chauffagiste à Paris. Vous pouvez suivre une formation en vue de l’obtention : d’un CAP Monteur en installation thermique et acoustique, d’un CAP Installation thermique ou d’un CAP Froid et Climatisation. Ce sont en effet des formations de base dispensées par les lycées professionnels à Paris.
Après avoir décroché le baccalauréat, vous pouvez vous orienter pour un Brevet professionnel Monteur en installations de génie climatique ou un Brevet professionnel Monteur-dépanneur en Froid et Climatisation. Il y a également le Bac professionnel Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatique, le Bac professionnel Technicien du froid et du conditionnement d’air ainsi que le Bac technologique Sciences et Technologies Industrielles, spécialité Génie énergétique.
On peut aussi pratiquer le métier de plombier chauffagiste à Paris en passant un BTS Fluides - Energies – Environnements (option A Génie sanitaire et thermique, option B Génie climatique, option C Génie frigorifique).
Il existe des organismes assurant des formations qualifiantes en plomberie-chauffage comme l’AFPA à Paris où l’on peut être un Installateur en thermique et sanitaire avec la première qualification. Par ailleurs, le niveau de qualification supérieur permet de devenir soit un Technicien de maintenance en chauffage climatisation, soit un Technicien supérieur d’études en génie climatique.
Les formations offertes par la Chambre des métiers et de l’artisanat à Paris sont également une autre option pour devenir plombier chauffagiste. Ces dernières peuvent aboutir à un Brevet technique des métiers Installateur de systèmes de génie climatique ou un Brevet de maîtrise Installateur de systèmes de génie climatique.
Vous avez besoin d'informations supplémentaires ?