5 conseils pour réduire votre facture de gaz en hiver
C’est en hiver que vous consommez le plus d’énergie puisque vos besoins en chauffage augmentent. Les conseils suivants vont vous permettre de réduire votre facture de gaz pendant cette saison.
Changer les habitudes de consommation d'énergie
Commencer par changer de mode de vie si vous ne voulez pas que votre consommation dépasse votre budget. Si vous avez l’habitude de laisser les graisses envahir vos brûleurs, agissez autrement quand l’hiver commence. Si vous aimez les maisons très chaudes, habituez-vous à un environnement frais, mais confortable.
Entretenir et bien choisir les brûleurs de gaz
Le mauvais entretien des brûleurs peut faire augmenter la quantité de gaz utilisée pour la cuisson. En effet, ils ont besoin d’un dégraissage et d’un nettoyage régulier. La facture s’élève également quand ceux-ci sont trop grands pour les ustensiles comme les marmites, les casseroles et les poêles. Il est alors important de trouver des brûleurs adaptés pour éviter le gaspillage. S’ajoutant à cela, il vaut mieux privilégier la bouilloire électrique pour faire bouillir de l’eau.
Diminuer la température de chauffage
Quand la température de chauffage baisse, la consommation de gaz diminue également. En effet, afin d’économiser de l’énergie, il faut demander à un chauffagiste à Paris d’installer un thermostat automatique dans la pièce principale. Cette méthode est surtout efficace dans les maisons basses munies de radiateurs. Selon le code de la construction, la température idéale pour les chambres est de 16°C à 17°C. A titre d’information, une réduction de 1°C correspond à une économie d’énergie de 7%.
Trouver les bonnes solutions pour l’eau chaude
En hiver, parmi les habitudes quotidiennes figure également l’utilisation de l’eau chaude pour le bain, la toilette ainsi que la vaisselle. Effectivement, cela est une nécessité étant donné qu’il fait froid. Cela risque alors d’augmenter la consommation de gaz. Toutefois, il existe, quand même, des solutions qui aident à y remédier.
Savoir utiliser le chauffe-eau gaz
Il y a deux types de chauffe-eaux dont les ménages se servent : ceux qui ne produisent de l’eau chaude que lors de leur utilisation et ceux qui permettent d’en stocker (cuve, chauffe-eau à accumulation). Dans tous les cas, pour économiser du gaz en hiver, le chauffage ne doit pas dépasser 55°C et les conduits d’eau chaude doivent être isolés.
Éviter le gaspillage du gaz
L’utilisation abusive de l’eau chaude constitue également un facteur non négligeable de la hausse des factures. En effet, pour les faire baisser, il faut :
- Opter pour les douches à la place des bain
- Se laver les mains avec de l’eau froide
- Utiliser une douchette économique plutôt qu’un pommeau
- Se servir de mitigeurs thermostatiques
- Mettre un régulateur de pression sur les robinets.
Contrôler l’humidité
L’humidité qui règne dans la maison peut faire baisser la température dans la maison. Par conséquent, lorsqu’elle est trop abondante, la maison a besoin de plus de chauffage, ce qui augmente l’utilisation de gaz. Pour y remédier, le chauffagiste à Paris conseille, généralement, l’aération de toutes les pièces ou l’utilisation d’une ventilation mécanique contrôlée.
Aérer la maison régulièrement
C'est surtout la sueur que produit le corps pendant le sommeil et la respiration qui favorisent la formation de particules d’eau dans les chambres. Ainsi, si vous prenez l’habitude quotidienne d’ouvrir les volets pendant quelques minutes, l’air qui entre dans la maison la rafraîchit et la préserve de l’humidité. Cela réduit alors le gaz utilisé. Attention, si les volets restent ouverts trop longtemps la chaleur peut diminuer.
Opter pour une ventilation mécanique contrôlée
Dans certaines situations, une ventilation mécanique contrôlée est nécessaire. Il s’agit d’un système qui aide au réglage de la ventilation selon le taux d’humidité. Il décline en deux modèles : hydroréglable et autoréglable. Pour l’installer, vous pouvez faire appel à un chauffagiste à Paris.
Adopter les bons gestes dans la cuisine
Outre le chauffage de la maison, le gaz sert également pour la cuisson du repas. Afin de minimiser sa consommation, il est alors important d’adopter les gestes suivants :
Couvrir les casseroles
Lorsque les casseroles restent sans couvercle, la cuisson dure plus longtemps et la quantité de gaz utilisés augmente de 3 fois. En effet, pour une économie d’énergie, il vaut toujours mieux les couvrir correctement.
Vérifier régulièrement la cuisson
Le chauffagiste à Paris conseille également à ce que la durée de la cuisson ne dépasse pas la normale. En effet, une fois le repas prêt, il vaut mieux éteindre le feu. Pour une meilleure rentabilité, la solution la plus adaptée est l’utilisation d’un autocuiseur ou d’une cocotte-minute qui réduit la consommation jusqu’à 70%.
Demander de l’aide à un chauffagiste à Paris
Certes, tous ces conseils contribuent à la réduction de la facture de gaz, mais le plus efficace est l’intervention d’un chauffagiste spécialisé gaz à Paris. Il peut procéder au contrôle du système et également au remplacement des vieux appareils.
Vérifier le système de chauffage
La quantité d’énergie nécessaire à une maison dépend de nombreux paramètres dont sa taille, son occupation quotidienne ainsi que la consommation d’eau chaude. Seul un professionnel qui maitrise les normes peut alors procéder à une étude préalable de ses besoins. Il a également la possibilité de donner des conseils à ses occupants sur les modèles d’appareils les plus économiques.
Faire remplacer les appareils défaillants par un chauffagiste à Paris
Lors de la vérification du système de chauffage, le chauffagiste peut détecter différents problèmes. En effet, s’il constate par exemple un appareil vétuste, il peut demander son remplacement. A titre d’information, une chaudière de plus de 15 ans est énergivore, car sa performance diminue de 33%.