Pourquoi détartrer un chauffe-eau ?
Vous disposez un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude et celui-ci semble recouvert des tartres ? La réalisation de détartrage d’une installation de plomberie, en l’occurrence, le chauffe-eau nécessite plus de précautions et de professionnalisme. Si vous voulez vous assurer que cette procédure soit faite correctement, contactez un artisan plombier professionnel.
À quoi consiste l’opération de détartrage d’un chauffe-eau ?
Le calcaire est la première source d’apparition des tartes au niveau des installations de plomberies telles que le ballon d’eau chaude. Cela est d’autant plus vrai si vous logez dans une région où la dureté de l’eau est plus conséquente qu’ailleurs. Ce genre de problème pourra détériorer très vite le matériel de stockage, ce qui exige d’établir son entretien ou plus précisément le détartrage d’un chauffe-eau. Pour pouvoir profiter de l’eau chaude tout le temps à Paris, voici ce que vous devriez savoir.
Le détartrage d’un chauffe-eau, cumulus ou ballon d’eau chaude fait partie des travaux d’entretien à réaliser régulièrement. L’opération a pour objectif d’éliminer les calcaires présents dans le réservoir. Dans la majorité des cas, les calcaires ou les tartres contenus dans le cumulus peuvent atteindre les 15 kg. Cette quantité suffit à endommager complètement l’appareil et vous ne bénéficierez plus, par conséquent, de l’eau chaude. Il ne faut pas, alors, négliger cette étape pour avoir le moyen de se procurer davantage de l’eau chaude voire pour le confort quotidien.
C’est aussi une démarche indispensable permettant d’économiser sa consommation énergétique. Sinon, vous verrez à chaque fin du mois une facture surélevée de l’électricité notamment si vous utilisez un chauffe-eau électrique dans votre logement à Paris.
Les travaux de détartrage chauffe-eau constituent parfois le remplacement du joint de bride et le contrôle des résistances et des thermostats. Le plombier envisage, par ailleurs, le nettoyage du corps de ballon d’eau chaude dans le but de prolonger la durée de vie de votre matériel.
Quand détartrer un ballon d’eau chaude ?
Le ballon d’eau chaude demande un entretien régulier, mais pas chaque année comme un chauffe-eau à gaz. Le détartrage d’un chauffe-eau se fait tous les deux ans si l’eau est composée fortement de calcaires dans votre région. Sinon, celui-ci doit être établi tous les 4 ou 5 ans.
Au cas où vous constatez que votre chauffe-eau ne fournit plus correctement de l’eau chaude ou qu’il produit une eau tiède, cela peut être dû à la présence des calcaires dans le stockage. C’est à ce moment qu’il va falloir procéder au détartrage. Quand l’eau traîne à se chauffer ou si l’appareil émet des sons inhabituels, il est recommandé de passer par un plombier compétent pour faire le détartrage. Nous sommes à votre disposition afin de mettre en œuvre toutes les opérations y afférentes.
Qui contacter pour détartrer votre cumulus ?
L’entreprise de plomberie Uzan Père et Fils à Paris saura vous donner des conseils judicieux pour mener à bien l’étape de détartrage. L’accumulation des tartres dans la citerne de votre ballon d’eau chaude engendrera une baisse de rendement, au final, à défaut d’entretien, le cumulus cessera de vous fournir d’eau chaude. Le détartrage de chauffe-eau assuré par nos artisans plombiers professionnels contribue à garantir la bonne marche de ce dispositif.
Détartrer un ballon d’eau chaude semble être évident au premier coup d’œil, pourtant, c’est une opération qui requiert autant d’attention et de savoir-faire. Quel que soit le type ou le modèle de votre chauffe-eau (chauffe à gaz, chauffe thermodynamique, chauffe-eau solaire ou chauffe-eau électrique), nos plombiers qualifiés à Paris sauront parfaitement intervenir pour réaliser le détartrage avec minutie et dans les règles de l’art.