Les chauffagistes se trouvent en première position dans l’optimisation des performances énergétiques d’un logement dans le but de préserver l’environnement et renforcer le développement durable.
Les grandes lignes sur les activités d’un artisan chauffagiste
Un plombier chauffagiste détient en effet d’une double compétence qui constitue une plus-value indéniable dans le secteur de l’habitat.
Les services proposés par un installateur thermique et sanitaire
Un technicien spécialiste du chauffage assure des travaux d’installation, de remise à neuf, de dépannage, de régulation et de maintenance des appareils sanitaires, des équipements thermiques, frigorifiques et de climatisation. Il se charge de la gestion des fluides, de la piscine, des arrosages automatiques, de l’eau chaude sanitaire…
On peut l’appeler pour les opérations relatives à la mise en place des canalisations, des radiateurs et des chaudières alimentés à l’électricité ou à l’énergie fossile (gaz, fioul) ou encore à l’énergie renouvelable (bois, solaire thermique). Il peut prodiguer des recommandations et des conseils personnalisés pour bien choisir et entretenir les divers équipements sanitaires et les équipements de chauffage. Il veille au bon fonctionnement de ces appareils pour garantir la sécurité et le confort de ses clients.
Un chauffagiste exerce son activité soit pour le compte d’une entreprise soit pour son propre compte.
Les champs d’intervention d’un monteur en chauffage
Un plombier chauffagiste à Paris travaille dans différentes sortes de chantiers (nouvelle construction ou rénovation): hôtels-restaurants, maisons, appartements, locaux industriels ou commerciaux.
Ses services s’adressent à tous les types de clients dont les particuliers, les entreprises publiques et privées, les administrations, les établissements d’habitations à loyer modéré.
Les conditions requises pour pratiquer cette profession
La profession de plombier chauffagiste est à prendre avec sérieux, en effet il faut passer par des formations théoriques, pratiques et techniques, qui permettront d’acquérir les connaissances mais surtout l’expérience nécessaire permettant d’intervenir sur une installation de plomberie ou de système de chauffage.
Les qualités attendues des chauffagistes
Un plombier chauffagiste doit être capable de s’adapter à toutes les situations. En effet ces dernières varient d’un chantier à l’autre, de plus, lors de ses interventions, il doit prendre en compte les besoins et les attentes de ses clients en matière de consommation énergétique
Un installateur thermique doit faire preuve d’une grande disponibilité, car il peut être amené à intervenir pendant la nuit, le week-end ou encore les jours fériés.
C’est une profession qui exige une très bonne capacité physique parce qu’il peut manipuler des charges lourdes et se mettre dans des positions très inconfortables.
Il se doit également d’être :
- Méticuleux dans son travail,
- Avoir un bon sens de la communication,
- Être capable de travailler en équipe étant emmené à échanger avec
D’autres professionnels, ( architecte, électricien, carreleurs… ) pour réaliser une même tâche.
Les qualifications nécessaires pour être chauffagiste
À part les diverses formations particulières à suivre en vue de l’obtention d’un diplôme reconnu, le chauffagiste à Paris doit posséder la qualification Qualibat avant l’exercice de cette profession pour prouver son sérieux et la qualité de son travail.
Il importe de noter que chaque plombier chauffagiste à Paris doit souscrire à une assurance décennale et une responsabilité civile et professionnelle pour le protéger en cas de dommages liés à son intervention.
Pour tous travaux d’installation thermique et sanitaire, contactez l’entreprise de plomberie Uzan Père et fils à Paris.