Pourquoi l'eau de votre chauffe-eau est-elle trop chaude ?
Si l'eau provenant de votre robinet est trop chaude, c'est probablement dû à un mauvais fonctionnement du chauffe-eau. Le thermostat permet à l'élément chauffant ou au brûleur de rester allumé trop longtemps, chauffant l'eau au-delà de la température sans danger ou confortable. L'eau surchauffée peut être un risque de brûlure grave et peut indiquer des problèmes plus importants au niveau de votre chauffe-eau. C'est pourquoi, il est important de veiller à bien entretenir votre chauffe-eau. À savoir : une soupape défectueuse de température et de pression (TPR).
La soupape TPR est là pour évacuer l'excès de pression du réservoir d'eau si l'eau devient trop chaude. S'il n'y a aucune preuve que la vanne s'est ouverte récemment, il peut être temps de remplacer la vanne TPR ainsi que le thermostat.
Tester le thermostat
Il existe un test simple que vous pouvez effectuer pour tester le thermostat de votre chauffe-eau : marquez le réglage de la température actuelle avec un marqueur, puis baissez la température sur le thermostat. Attendez quelques heures, puis vérifiez la température de l'eau d’un robinet. Si la température ne s'est pas refroidie, le thermostat a échoué. Testez également la soupape TPR comme recommandée par le fabricant et remplacez la soupape si le test échoue.
Le contenu minéral de l'eau
Une autre cause de surchauffe pourrait être due à l'eau qui a une teneur élevée en minéraux. Les minéraux peuvent parfois s'accumuler sur les éléments chauffants, les amenant à se corroder et à s'incruster. Lorsque cela se produit, l'élément chauffant commence à travailler plus fort et à surchauffer.
Si cette situation persiste, l'élément finira par s'éteindre. Les éléments peuvent être remplacés. Les sédiments incriminés doivent être nettoyés en effectuant un détartrage de votre chauffe-eau.
Remplacement du thermostat
Les étapes pour remplacer un mauvais thermostat sont très différentes pour les chauffe-eau à gaz et électriques. Sur un chauffe-eau à gaz, vous devez remplacer l'ensemble de la soupape de contrôle du gaz parce que le thermostat est intégré à l'intérieur.
Changer la soupape de gaz implique plusieurs connexions de gaz et il est préférable de laisser le soin à un plombier ou à un professionnel du chauffage au gaz. En outre, la soupape de commande peut être assez coûteuse pour justifier le remplacement de l'ensemble du chauffe-eau (surtout s'il est vieux) plutôt que seulement la soupape.
Remplacer un thermostat sur un chauffe-eau électrique est beaucoup plus simple, et vous pouvez effectuer la réparation sans avoir à vider le réservoir. La procédure n'est pas plus difficile que de remplacer un interrupteur mural standard, mais les chauffe-eau utilisent une alimentation de 240 volts, donc soyez très prudent au moment de couper l'alimentation et tester les câbles pour la tension avant de toucher les connexions électriques ou les fils.
Que faire quand votre eau est trop chaude ?
Il n'est pas nécessaire de vider le réservoir d'eau ou d'attendre que l'eau refroidisse avant de remplacer le thermostat sur un chauffe-eau électrique :
- Éteignez le disjoncteur du circuit de chauffe-eau dans le panneau de service de votre maison (boîte de disjoncteur). Les disjoncteurs de chauffe-eau sont de type bipolaire et sont typiquement prévus pour 30 ampères, mais l'intensité nominale peut être plus élevée.
- Enlevez le couvercle d'accès métallique sur le compartiment du thermostat (et de l'élément chauffant) sur le réservoir du chauffe-eau. Vous devrez peut-être retirer une vis pour libérer le panneau. Retirez l'isolant juste derrière le couvercle en veillant à ne pas toucher les câbles.
- Vérifiez que l'alimentation est coupée en testant tous les fils et bornes à vis à l'intérieur du compartiment du thermostat, en utilisant un testeur de tension sans contact. Le testeur doit indiquer qu'il n'y a pas de tension présente.
- Prenez une photo ou faites un dessin des connexions de fils sur le thermostat pour vous assurer que vous les obtenez correctement lors de l'installation de la nouvelle unité.
- Desserrez les deux bornes à vis du thermostat à l'aide d'un tournevis. Tirez chaque fil de sa borne.
- Retirez le thermostat de ses clips de retenue et sortez-le du compartiment. Faites très attention à ne pas plier ou endommager les clips, car ils peuvent ne pas être réparables.
- Installez le nouveau thermostat dans les attaches de retenue afin que le thermostat repose contre la paroi du réservoir d'eau. Le nouveau thermostat doit correspondre exactement à l'ancien thermostat, ou il doit s'agir d'une pièce de remplacement approuvée par le fabricant du chauffe-eau.
- Connectez chacun des deux fils du circuit à la borne à vis appropriée sur le thermostat, correspondant au câblage du thermostat d'origine. Serrez les bornes à vis avec un tournevis, en s'assurant que les connexions sont serrées.
- Réglez la température au réglage désiré sur le thermostat, en utilisant un tournevis à lame plate. Pour la sécurité et l'efficacité énergétique, le réglage recommandé est 40°C.
- Réinstallez l'isolation et le couvercle du compartiment.
- Rétablissez l'alimentation du circuit en allumant le disjoncteur.
- Laissez chauffer le chauffe-eau pendant au moins deux heures, puis testez l'eau au robinet pour confirmer la température désirée
Un problème de plomberie ? Besoin de conseils ?
Nos plombiers experts chez Art Plomberie Paris se déplacent à Paris et périphérie.
Disponibilité 24h/24 et 7j/7
Grille tarifaire claire et précise
Dépannage d'urgence